Article de Caroline Scheidt


ODE A LA MANIERE D' EVOLUER DANS DEUX UNIVERS
ODE A LA MANIERE DE TRAVAILLER LA MATIERE
CARREMENT OSE RONDEMENT MENE CARREMENT STRUCTURE, RONDEMENT REALISE

Audalix, jeune artiste, nous invite à découvrir ses œuvres où matières, textures et couleurs se côtoient. De la peinture sur toiles, à la création de personnage fantasques, son art interpelle résolument l’imaginaire.

"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple." Ainsi David Hume décrivait l’art dans toute sa genèse. (1711-1776)


Pour Audalix, l’art est avant tout, fait d’envie, de patience, de rencontres.

Cette jeune artiste alsacienne, issue d’une formation en arts plastiques, nous mène dans un monde (créatif) imaginaire où les matières se mélangent, les couches se superposent, les textures se lient,( la matière se transforme.)

DES TABLEAUX 2D AUX OBJETS 3D Des lisières aux grumos, deux univers se côtoient à la fois si proches et si différents.

A l’orée de… Les Lisières

Carrément structuré, ce premier univers, est (plus) géométrique,rigoureux et organisé, composé de lignes, d’angles. Equilibrées et nuancées, ses toiles éveillent nos sens : la vue est sollicitée, et le toucher est éprouvé, pour suivre le mouvement, le relief, les déchirures, les coupures et les coutures.

Ce mélange subtil de perfection et d’irrégularités offre un ensemble homogène, une entité, une œuvre. Ce jeu de texture est issu d’une exploration des matériaux de récupération : ce travail rend ainsi ses lettres de noblesse à cet art brut. Cette artiste utilise des techniques mixtes : peintures, fusains, collages de papiers brouillons qui ont eu "une premiere vie graphique non concluante" et donc voués a n'etre utilise que comme support. Ces elements sont alors retravaillés à la peinture, a l'encre, au brou de noix...

Audalix nous précise également que ses créations s’inscrivent dans un processus temporel, ou le faire de l'oeuvre et aussi important, sinon plus que l'oeuvre elle-meme."Les Lisieres" sont inscrits dans ce processus temporel comme le soulignent leurs titres : Lisiere 1, 2 3 ....26 ( D’ailleurs, ces tableaux sont nommés : Lisère 1, 2,…)

L'autre univers d'audalix est a prendre a la légere !

Rondement et légerement menées, les dernières créations d’Audalix, nous entraînent dans un univers parallèle où se mêle couleurs vives et formes rondes, (généreuse Cet univers fantasmagorique, nous présente des petites bébêtes franchement attendrissantes, affectueusement nommée des Grumos

Nos Grumos, ces petits copains malicieux, se prénomment Antoine, Apollinaire, Solène, ils sont tous uniques. Cette fois, plus de place au questionnement, notre âme d’enfants est clairement sollicitée.

Imaginez une boule colorée, avec des pattes articulables, des rayures, des taches des gros yeux des attitudes si particulières voire drôlesques, coquines et taquines et voici nos Grumos. Plutôt que de se contenter de les imaginer, une visite s’impose…

Audalix, ouvre son atelier situé au cœur du village de Lay Saint Christophe en Lorraine

Caroline Scheidt




Rechercher oeuvre

{name}